Moulin de Sannois

  

  

  

Le moulin de Sannois, parfois appelé moulin de Montrouillet ou encore moulin vert est un moulin à vent à pivot du XVIIIe siècle, situé à Sannois, ville du Val-d’Oise, à 15 km environ au nord-ouest de Paris.

Situé au sommet de la butte du Mont Trouillet, dominant la vallée de Montmorency et la vallée de la Seine, il offre un point de vue exceptionnel.

 

Histoire

Le moulin de Sannois est un rare moulin à pivot. Il est, selon les spécialistes, le plus important moulin de ce type et le mieux conservé de France.

Érigé en 1759 par François Roger, vigneron à Franconville, il fonctionna jusqu’en 1866. La poutre centrale lui servant de pivot, taillée dans le bois d’un chêne vieux de 500 ans, atteint une hauteur de six mètres d’un seul tenant. L’ensemble du moulin pèse plus de quarante tonnes (le mécanisme intérieur des moulins permettait de transformer le vent en force mécanique qui écrase le grain). À côté du moulin, la « Maison du meunier » fut érigée au XIXe siècle et restaurée en 1994 et 1995. Un restaurant en occupe les murs depuis les années 1920. Depuis 2007, ce dernier n’est plus en activité. Ce restaurant, baptisé Le Moulin de la Galette ne doit pas être confondu avec le célèbre moulin de la Galette de Montmartre.

Les moulins de Sannois furent souvent peints par Maurice Utrillo lors de son séjour dans la ville en 1912 et 1913 : il y avait en effet à cette époque deux autre moulins en bois, disparus depuis. Fermé un temps car très dégradé par les années et les intempéries, l’édifice fut rouvert au public en octobre 1976, après des travaux de restauration engagés et financés par la municipalité, devenue propriétaire en 1939.

Le site de la butte du Mont Trouillet, moulin compris, fut classé en 1934. L’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 mai 1975.

La tempête de décembre 1999 cassa une aile et endommagea le « rouet » (roue solidaire de l’axe des ailes et munie de dents en bois dur). Le moulin a été restauré une nouvelle fois depuis.

En 2004, un vignoble de 2050 pieds fut planté sur 3000 m² au pied du moulin. Les premières vendanges eurent lieu en septembre 2006.

(présentation de Wikipédia)

 
Cet article, publié dans Architecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s