A en perdre la tête !! Le soleil ou le pétrole ????

 
 
 
Un gratte-ciel qui tourne sur lui-même
Après la plus haute tour du monde, Dubaï va bientôt accueillir un gratte-ciel capable de tourner sur lui-même. Les futurs habitants de la «Tour Dynamique» de l’architecte David Fisher pourront orienter leurs appartements vers le soleil ou tout simplement vers la vue de leur choix. Découverte du projet.

S’éveiller face au soleil levant et s’endormir face au soleil couchant… dans le même appartement. Ce sera bientôt possible dans la «Tour Dynamique» présentée mardi à New York par l’architecte italien David Fisher. Le premier bâtiment aux étages pivotants sera construit à Dubaï, par le groupe Dynamic Architecture qui vient d’ouvrir la liste des réservations. Les acheteurs potentiels pourront choisir dans cette tour de 420 mètres de haut et de 80 étages un logement allant de l’appartement de 124 m² à la villa de 12.000 m², avec parking inclus à l’étage de l’appartement.

 
    
 
Le prix du mètre carré est de 30.000 dollars, il faudra donc compter entre 3,7 et 36 millions de dollars pour espérer vivre dans la tour rotative. Les étages seront des modules indépendants tournant autour d’un axe vertical, et un tour complet pourra s’effectuer en une à trois heures. Les occupants n’auront qu’un ordre verbal à donner pour faire pivoter leur appartement, et offrir à la tour un aspect contorsionné. Ainsi, l’immeuble «n’aura jamais le même profil», explique son architecte qui ajoute qu’elle sera «ébauchée par le temps et façonnée par la vie».

Un gratte-ciel préfabriqué
Autre particularité du gratte-ciel, il sera entièrement préfabriqué, ce qui engendrera une économie financière de 20%. Les premiers éléments seront d’ailleurs fabriqués d’ici quelques semaines à Bari, dans le sud de l’Italie. Cette approche nécessite également moins d’ouvriers sur le site, réduisant encore les coûts de construction. «Chaque étage peut être terminé en sept jours. Désormais, les bâtiments seront fabriqués en usine», indique David Fisher.

Changer la vision de l’architecture
Les appartements seront équipés en domotique et l’immeuble générera sa propre électricité grâce aux 79 éoliennes horizontales installées entre chaque étage qui feront du bâtiment «une véritable centrale électrique», explique l’architecte. «En cumulant le mouvement, l’énergie verte et une construction rentable, la tour Dynamique va changer la vision de l’architecture telle que nous la connaissons, et elle annonce une nouvelle ère du ‘vivre dynamique’», estime David Fisher.

La tour de Dubaï devrait être terminée en 2010. Une autre tour rotative, de 70 étages est d’ores et déjà prévue à Moscou et l’architecte voudrait implanter la troisième à New York.

       

Marie Desgré 
25/06/2009 0 batiactu Architecture
 
Cet article a été publié dans Architecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s