La crise …. suite ….. et pas la faim !!!!

 
 
 
 
Si vous voulez sauver le monde,
mangez des patates !!!!
 
 
«La pomme de terre: autour du monde en 200 recettes.» C’est le titre d’un livre publié ce jeudi par… la Commission économique des Nations unies pour l’Europe. L’ONU a en effet décidé de promouvoir le tubercule à travers le monde.

L’objectif avoué n’est pas tant le plaisir des papilles que la lutte contre la faim et la pauvreté. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ONU a adopté une très sérieuse résolution de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 2005, en déclarant officiellement 2008

«année internationale de la pomme de terre».

Pourquoi la pomme de terre?

 

Eitan Abramovich AFP/Archives ¦ Pommes de terre péruviennes

 
L’idée est simple. La
pomme de terre est facile à cultiver, quels que soient le terrain et le climat, et a une haute teneur énergétique. Et face à l’envolée du prix des céréales comme le blé, le maïs ou le riz, sa consommation augmente dans les pays développés, qui ingurgitent la moitié de la production mondiale. Avec 320 millions de tonnes produites en 2007, c’est donc une culture précieuse pour les agriculteurs qu’il faut encourager.

Financièrement, la pomme de terre présente aussi l’avantage de ne pas être commercialisée sur le marché mondial. Elle ne dépend que des coûts de production locaux et n’est donc pas soumise aux caprices des marchés internationaux. Une protection efficace contre la crise mondiale actuelle pour les producteurs modestes.

A travers l’année internationale de la pomme de terre, la FAO compte bien «promouvoir le développement de systèmes durables fondés sur la pomme de terre qui permettent d’accroître le bien-être des producteurs et des consommateurs». Et imposer cette bonne vieille patate comme l’«aliment du futur».

Article paru dans  : 20minutes.fr le 7novembre 2008

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La crise …. suite ….. et pas la faim !!!!

  1. w dit :

    alors….plus de pâtes, mais des patates!…..😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s