Comment vivrons nous à l’avenir ?

 
2014 : Tous sous le même toit  !!!!! ?????
 

PictureArt – Fotolia ©

 

Vieillissement de la population, recrudescence des familles recomposées, présence prolongée des jeunes adultes au sein du foyer… Les récentes mutations de notre société vont bientôt obliger plusieurs générations à vivre ensemble dans la même maison. Le point sur les modifications que pourrait entraîner cette cohabitation sur nos intérieurs.

Enfants, adolescents, parents et seniors, tous logés sous le même toit. Plutôt rare en 2008, cette situation pourrait se banaliser d’ici 2014. Telle est en tout cas la conviction des auteurs de Domovision, ouvrage prospectif sur les courants d’évolution du cadre de vie actuels et à venir. Selon eux, certains phénomènes sociaux tels que le vieillissement inéluctable de la population mondiale ou encore l’apparition de nouvelles structures familiales, vont bientôt contraindre plusieurs générations – jusqu’à cinq dans certains cas ! – à se réunir au sein de la même maison. Un rapprochement "naturel lorsque la France était un pays rural" mais qui, en 2009, soulève de nombreuses questions. "Comment gérer cette nouvelle convivialité ? Comment mettre plus de biens dans des maisons plus petites ? Comment optimiser la gestion de l’intimité et de l’autonomie ?", s’interroge Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) et co-auteur de Domovision.

Aménagements spécifiques et équipements adaptés

Pour faciliter l’intégration des seniors, l’ouvrage préconise de prendre un certain nombre de dispositions : pas de solution miracle, mais simplement des aménagements spécifiques à réaliser et des équipements adaptés à intégrer. "L’harmonie naîtra de la vie des uns à côté des autres, tout en essayant de préserver la liberté des uns, sans enfermer les autres dans une solitude dévastatrice", assure Gérard Laizé.

Premier impératif : rendre la maison accessible. "Les déplacements au sein de la maison peuvent être facilités par la suppression de portes inutiles, l’installation de monte-escaliers électriques, de rampes ou de barres d’appui" souligne Domovision. Deuxième impératif : mettre l’accent sur le confort. Les intérieurs devront par exemple être équipés de sources de lumières "adaptées à une vision qui faiblit" mais également d’assises personnalisées : certaines réservées aux plus jeunes et d’autres aux plus âgés. D’après les auteurs, les designers ont dans ce domaine un rôle important à jouer. A eux de "proposer plusieurs dimensions de sièges, plusieurs options de profondeur d’assisse ou de hauteur de dossier pour les canapés", le tout sans oublier de travailler sur l’esthétique.

La maison intergénérationnelle

La présence des séniors entraînera également d’importantes modifications dans l’organisation des espaces. Ainsi, le séjour, pièce où toutes les générations se croisent, devrait être scindé en plusieurs zones, de manière à ce que les occupants, du plus jeune au plus âgé, puissent y pratiquer, aidés par les derniers équipements numériques, une activité sans gêner l’autre. Par ailleurs, l’intimité devrait être renforcée dans les chambres aussi bien celles des parents que celles des enfants. Destinées à devenir de véritables pièces de repli, elles abriteront désormais quasi-systématiquement des coiffeuses pour prendre soin de soi ainsi qu’un bureau pour consulter son ordinateur. Gérard Laizé n’a pas de mal à se projeter dans cette maison "intergénérationnelle" : "Quand les adolescents, les enfants investissent le séjour, les parents et les grands parents se réfugient dans leur suite parentale et suite seniors, nouveaux lieux de vie intime" explique-t-il. Enthousiasmé par cette vision, il poursuit : "la maison est évidemment équipée de nombreux espaces de rangement ingénieux, optimisés verticalement. Ce petit monde idéal est achevé par l’aménagement d’une véranda et/ou la construction d’une piscine dans le jardin, véritables pièces en plus". Ne reste plus qu’à attendre 2014 pour s’avoir si ce travail d’anticipation se révèlera exact.

Céline Chahi (14/01/2009)

"Maison à part"

 
 
Cet article a été publié dans QUEL AVENIR ?????. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s