Tout en rondins !!!!!

Une maison nomade s’installe en bord de Loire
 

Une maison de bois coupée en deux occupe les rives de la Loire près de Nantes. La Flake House, imaginée par les architectes de l’agence Olgga, est exposée tout l’été sur la rive du fleuve à l’occasion du Festival Estuaire. Découverte de cet objet architectural original.

 

 

 

Ce petit objet nomade est conçu comme une vraie maison, la poésie en plus. La Flake house, tout droit sortie de l’imaginaire des architectes de l’agence Olgga, vient de prendre ses quartiers au bord de la Loire à l’occasion du Festival Estuaire 2009, à Nantes. Créée en 2006 pour le concours du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) de la Sarthe intitulé «Petites maisons à habiter», cette maison évolutive et nomade est faite de bois et sciée en deux par une faille qui «à la fois délimite de façon radicale l’espace servi de l’espace servant et qui dans le même temps matérialise une séquence d’entrée inattendue», indique l’agence Olgga.

Réimplanter l’architecture
D’une surface de 22 m² SHON, cette petite maison rappelle, une branche cassée. L’intérieur, beaucoup plus épuré et lisse, contraste avec l’irrégularité des rondins de la façade extérieure.

 
 
 

Avec son gabarit routier, la Flake house «est conçue pour habiter les lieux où elle échoue et les transposer ainsi en vision insolite. Elle permet de réimplanter l’architecture là où elle était délaissée et de la rendre possible quelque soit son échelle», indiquent les architectes de l’agence Olgga. Un concept à succès, puisqu’en plus de remporter le premier prix des «Petites machines à habiter», il a été primé aux Lauriers de la construction bois à Grenoble, en 2007.

Au Festival Estuaire, la Flake House est présentée tel un objet contemporain. Il est possible de la louer pour une nuit, et à la fin de la manifestation, on pourra même l’acheter sur un site Internet d’enchères !

Le Festival Estuaire
Estuaire est une biennale d’art contemporain destinée à être une «aventure artistique en 3 éditions», en 2007, 2009 et 2011. Jusqu’au 16 août 2009, cette deuxième édition propose un parcours artistique et festif pour découvrir l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.

 

Des artistes venus du monde entier créent des œuvres éphémères visibles durant les trois mois de la manifestation en été, mais également des œuvres pérennes destinées à être durablement implantées dans les communes riveraines de l’événement.
Les visiteurs sont donc invités à y découvrir des œuvres d’art et architecture contemporaine, mais aussi le patrimoine naturel et industriel de cette région à travers des croisières et balades sur les rives ligériennes.
La Flake House est installée sur le site de Frossay (Le Carnet), en bord de Loire.


Batiactu (05/06/2009)

Cet article a été publié dans Architecture écologique !!!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s