Le Sahara chauffera l’Europe !!!!!

 
 
Le désert saharien pourrait chauffer bientôt les foyers européens … En effet, le projet Desertec visant à installer des milliers de m2 de panneaux solaires dans le désert en Afrique du Nord est actuellement en cours de réflexion.

Parmi les entreprises faisant partie du projet, on peut citer : la banque allemande Deutsche Bank, les groupes énergétiques E.ON et RWE, le conglomérat Siemens ou encore l’espagnol Abengoa Solar et l’algérien Cevital. La technologie utilisée serait celle de l’énergie solaire thermique soit d’immenses miroirs paraboliques produisant de la vapeur d’eau sous pression à 400 degrés Celsius, qu’une turbine traditionnelle convertirait en électricité.

Si le projet prévoit de fournir de l’électricité à l’Europe, il est prévu que celui-ci offre des emplois aux pays accueillants les miroirs.

Le projet d’un coût de 400 milliards d’euros pourrait voir le jour d’ici à 10 ans. Toutefois, plusieurs interrogations subsistent : le lieu d’implantation, la date de mise en service, le financement…

( Batiactu 15/07/2009)
Cet article a été publié dans Ernergie nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Sahara chauffera l’Europe !!!!!

  1. Aimé dit :

    Le Sahara que je sache est africain aussi avant de chauffer l\’Europe je pense qu\’il serait judicieux de fournir de l\’électricité a l\’Afrique afin d\’éviter la déforestation galopante qui contribue fortement a l\’extension du désert par le Sahel .

  2. Pierrick dit :

    Effectivement tout pour notre gueule…. et pour la société de consommation, cela rapporte ???? toujours colonialistes les européens ????

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s