Elles sont tombées sur la tête !!!!!

 

 

 

Ces maisons qui sont tombées sur la tête

Douce folie ou projets mûrement réfléchis… De nombreuses maisons posées sur leur toit fleurissent un peu partout dans le monde. Des réalisations amusantes qui cachent souvent des procédés de constructions ingénieux mais également beaucoup d’imagination. Petit tour d’horizon de ces drôles d’habitations.

 

 

           

Des maisons à l’envers, l’idée peut paraître farfelue mais elle fait le tour du monde et inspire parcs d’attractions, artistes ou encore particuliers. L’intérêt lié à ce genre d’habitation est varié. Pour certains, il s’agit d’une réflexion sur notre manière de vivre ou encore d’une expérience unique, pour d’autres, cela ne représente qu’une attraction amusante comme le prouve la majestueuse demeure du Wonderworks en Floride.

En Allemagne, sur l’île d’Usedom, en mer Baltique, une maison a surpris de nombreux promeneurs. Une vraie curiosité ! Ici tout ce qui devrait être en bas est en haut et vice-versa. Ainsi, le grenier est à la place de la cave et la cave à la place du grenier. Et l’intérieur est tout aussi surprenant avec des lampes, des meubles, des tapis collés au plafond. «Notre projet ne répond à aucune raison particulière, nous voulions simplement faire quelque chose de différent», explique simplement Sebastian Mikiciuk, un des créateurs de cette maison à l’envers.

De l’imagination et de la persévérance
Mais si certains projets n’ont aucune signification particulière, d’autres revêtent parfois de véritables messages. Ainsi, le designer polonais, Daniel Czapiewski, qui a imaginé une maison renversée, souhaite dénoncer «un monde qui va mal». Il aura fallu 114 jours de construction pour faire ce prototype. Pour l’artiste Dennis Oppenheim, qui a imaginé une église en balance sur son clocher, l’objectif est d’interpeller et de laisser planer le doute autour «d’une force terrible qui aurait déplacé le monument» ou encore l’idée «de la méthode de déraciner les forces du mal».
Si ces créateurs s’amusent avec les codes, ils prennent autant de plaisir dans la construction. Ainsi, pour élaborer son église, Denis Oppenheim a conçu une charpente métallique galvanisé d’aluminium perforé anodisé qui a été installée dans un premier temps juste avant d’y poser du verre transparent rouge vénitien. Quant à la maison en bois en Allemagne, elle n’a pas été facile à monter : «On a eu beaucoup de mal à la construire, plusieurs mois ont été nécessaires et nous l’avons faite sans aucune aide extérieure», a confié Sebastian Mikiciuk. Une chose est sûre, ce genre de construction n’a pas fini de faire couler beaucoup de … béton !

Céline Galoffre (09/09/2009)
Batiactu

 

Cet article a été publié dans Architecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Elles sont tombées sur la tête !!!!!

  1. KÔRÔ dit :

    merci un chouia de dinguerie fait beaucoup de bien sur le net

  2. pascal dit :

    Des signes qui annoncent la fin du monde!!

  3. Pat dit :

    Etonnant !…comment garder les pieds sur terre après ça ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s