Une éolienne transformée en attraction touristique

 
 
Une éolienne transformée en attraction touristique

Une éolienne hors-norme vient d’être implantée à Grouse Mountain, une station de ski située sur les hauteurs de la baie de Vancouver, au Canada. Elle est capable non seulement de produire de l’électricité, mais également d’accueillir du public. Une véritable attraction touristique avec, en prime, un point de vue exceptionnel !

 

     

La station de ski Grouse Mountain, située sur les hauteurs de Vancouver, au Canada, surfe sur la vague de l’éco-tourisme. Et elle ne fait pas les choses à moitié. Elle a en effet récemment décidé de se doter d’une éolienne. Jusqu’ici rien d’étonnant sauf que l’équipement est non seulement destiné à produire de l’électricité mais également à… accueillir du public ! Une double fonction qui ne pouvait être assumée par les modèles existants. Il a donc fallu imaginer un nouveau concept d’éolienne, une mission délicate à laquelle des Français ont participé !

Vision panoramique

C’est Sigma Composite, une entreprise iséroise spécialisée dans la fabrication de cabines pour remontées mécaniques, qui a dessiné puis fabriqué la plate-forme d’observation destinée à être installée à 64 mètres de hauteur. Au terme de plusieurs mois de recherches, elle a ainsi mis au point une cabine innovante de 7 mètres de diamètre sur 6 mètres de haut et pouvant contenir jusqu’à 40 personnes. "La structure que nous avons imaginée s’appuie sur les mêmes principes techniques que ceux développés pour les capsules de la grande roue de Londres, explique Françis Charamel, directeur de la société. Pour offrir une bonne qualité de vision, poursuit-il, les panneaux vitrés ont, par exemple, subis une déformation extrême". Une éolienne pouvant accueillir du public… L’idée est originale, mais n’est pas nouvelle. "Il existe déjà des structures comparables, mais jamais jusqu’ici, une cabine n’avait été implantée au contact même de la tête de l’éolienne, explique Françis Charamel. Sans oublier, poursuit-il, que la cabine pourra tourner en même temps que la nacelle de l’éolienne".

A l’intérieur, la cabine présente d’autres singularités. Pour que les occupants éprouvent la sensation de vide et bénéficient d’une vue plus large, un plancher en verre, similaire à celui de la tour CN à Toronto, a, par exemple, été installé.

Un lieu privatisable

Quelques modifications ont par ailleurs dû être apportées à l’éolienne elle-même : ses fondations ont notamment été redimensionnées de manière à pouvoir supporter le poids de la cabine – environs 15 tonnes. Le mât de l’éolienne, quant à lui, abrite un ascenseur de huit places. Personne ne l’a encore emprunté puisque la cabine, bien qu’elle ait été assemblée sur site au mois d’août, n’a pas encore été greffée sur le pylône. L’opération, qui s’annonce spectaculaire, devrait se faire avant la fin du mois, le but étant que l’éolienne soit opérationnelle pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver.

D’ici là, pour la rentabiliser, Grouse Mountain envisage de mettre en location la cabine. Entreprises, particuliers, famille, amis… Le temps d’une soirée, tout le monde pourra ainsi profiter de la vue exceptionnelle sur la baie de Vancouver.

Batiactu C. Chahi (18/09/2009)

Cet article a été publié dans Energies Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Une éolienne transformée en attraction touristique

  1. pascal dit :

    Voilà de quoi concilier la population avec les éoliennes. Bon pour amateurs de sensations fortes

  2. Pierrick dit :

    Et aussi pour être dans le vent !!!!

  3. Ieva dit :

    Ha sympa !J\’ai du retard de découvertes chez toi , je vais faire plusieurs excursions je crois …. sourire *

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s