Syrie & Liban / Syria & Lebanon Oct Nov 2010 / 2015 un pays et une région s’écroulent !!!!!

 

2010 Périple en Terre Orientale !!!!

2010 Oriental Land journey !!!!

 جولة في الشرق

  Toussaint 2010 une aventure en terre orientale : Liban et Syrie, un court séjour pour voir un maximum, un voyage planifié au jour le jour, avec une opportunité de vols à prix raisonnable : arrivée en pleine nuit dans Beyrouth apparemment endormie. Courte nuit dans un hôtel du quartier d’Hamra et réveil au bruit des klaxons avant de repartir en direction de Damas par la route.

Passage de la frontière et arrivée à Damas (Damascus, دمشق ) en milieu d’après-midi, nous déposons nos bagages dans un  « hostel » situé au coeur de la vielle ville près de « BabTouma ».     Accueil à la syrienne avec le thé et des conseils pour organiser notre balade dans Damas.

         

La carte froissée dans les mains, nous déambulons dans les rues étroites à la découverte de son riche patrimoine, souks, églises, la mosquée des Omeyades, remparts, anciennes demeures typiques.

       

En cette saison encore agréable nous sommes surpris par l’arrivée rapide de la nuit qui nous laisse découvrir cette ville sous un autre angle, mise en valeur par quelques éclairages. Du haut des remparts nous voyons tôt le matin la ville et son bouillonnement d’activité, il est pour nous également temps de reprendre la route en direction de villages atypiques tel que Seydnaya et Maaloula.

      

Seydnaya ( صيدنايا ) haut lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie attire de nombreux pélerins chrétiens mais aussi musulmans.

     

Maaloula ( معلولا) remarquable par sa situation enserrée entre deux vallées étroites, est le village où est encore parlé aujourd’hui l’ araméen la langue populaire au temps du Christ. Nous quittons ce village en laissant derrière nous monastère, couvent ,églises, maisons aux crépis colorés et son défilé au creux du roc, pour reprendre la route vers le désert en direction de Tadmor. Une petite halte à Mar Moussa un autre site religieux, un monastère vous accueillant que vous soyez juif, chrétien, musulman ou athée dans un cadre hors du temps où la paix , la quiétude et la plénitude sont de légion.

       

Le paysage désertique  défile autour de nous. En fermant les yeux nous pouvons imaginer  Lawrence d’Arabie et ses compagnons sur leurs chameaux s’éloigner dans un nuage de poussière. En arrivant à Tadmor nous nous imaginons à nouveau participer aux  festivités en l’honneur de la Reine Zénobie dans la cité de Palmyre !!!!

     

Palmyre (Palmyra, تدمر ) s’offre enfin à nous avec ses champs de ruines bien conservés  composés de temples, de colonnades, d’arcs , d’un théâtre, de thermes, de tombeaux.

     

Fin d’après-midi  une balade au coeur de l’oasis s’impose pour y découvrir les nombreux  jardins où poussent des palmiers, des grenadiers, des oliviers à l’abri de hauts murs de terre entre lesquels serpentent des chemins et des canaux.

     

Cette cité n’a pas fini de nous surprendre et le coucher de soleil nous fait courrir à nouveau vers les ruines pour saisir la photo unique des ruines flamboyantes !!!

     

Il est temps au matin de jeter un dernier coup d’oeil au soleil levant de la terrasse de l’hôtel, sur le temple de Bel et déjà une volée de pigeons nous rappelle qu’il faut reprendre la route vers d’autres découvertes…

     

Nous quittons peu à peu le désert et découvrons des paysages plus arborés en arrivant à Hama (حماة) célèbre pour ces norias que l’on trouvent çà et là le long du fleuve l’Oronte.

       

En ce début d’ après-midi ensoleillé et 26° affiché au tableau de bord, nous reprenons la route en direction d’Alep. Une pause repas sur une de ses aires d’autoroutes et nous sommes surpris par la reproduction assez réussie d’un monument connu !!!!

    

  Alep (Aleppo, حلب ), avec ses quartiers animés, ses souks, sa citadelle, ses nombreux monuments, musées,  sa gastronomie et ses 5 millions d’habitants !!!

       

     

       

Sur la route en direction du Liban un arrêt s’impose au Krak des Chevaliers , un grand monument de l’architecture militaire très bien conservé comme disait Lawrence d’Arabie:     » le plus admirable de tous les châteaux du monde »  !!!! 

قلعة الحصن

     

     

Voici la fin de notre séjour et une halte au bord de la méditerannée est la bienvenue, c’est à Batroun au Liban que nous passons quelques jours pour profiter du soleil d’automne !!!

       

     

Bienvenue en Syrie et au Liban !!!!

Welcome to Syria and Lebanon!!

مرحبا بكم في سوريا ولبنان

 2015  Un pays et Une région s’écroulent !! Bétises humaines, ignorance des cultures, conflits d’intérêts, destruction de peuples, de civilisations, annéantissement de l’histoire, l’Occident a sa part de responsabilité !!!

 

 

Cet article, publié dans Actualités, Architecture, découverte dune ville, les "Arts", Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s