Palmarès 2010 du Concours national des jardins potagers

 

Les plus beaux potagers de France ont été récompensés le 1er décembre dernier, lors de la remise des prix du Concours national des jardins potagers. Un événement – qui fête cette année ses dix ans ! – organisé par la Société nationale d’horticulture (SNHF), l’association Jardinot et le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS).

Dix ans ! Dix ans que le concours national des jardins potagers offre à chacune de ses éditions un panorama des plus belles réalisations françaises et permet de découvrir des jardiniers passionnés ! De quoi valoriser surtout cette pratique ancestrale qui nécessite beaucoup d’application et de connaissances.

L’objectif de ce concours – organisé conjointement par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), l’association JARDINOT – Le Jardin du Cheminot et le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) – est de « récompenser des jardins potagers remarquables d’un point de vue esthétique et présentant une grande diversité de légumes et fruits cultivés« , expliquent les organisateurs. Ouvert à tous, il distingue quatre catégories de potagers : « jardiniers amateurs cultivant eux-mêmes un jardin potager privatif pour leur besoin personnel et familial », « jardiniers amateurs cultivant eux-mêmes un jardin potager dans un ensemble collectif de jardins pour leur besoin personnel et familial », « jardins potagers situés dans un environnement paysager » et enfin, « jardin ou parcelles pédagogiques ».
Jardin potager 2010 Jardin potager 2010  Jardin potager 2010
Connaissance, originalité, créativité et esthétique

Les critères pour être récompensés portent sur plusieurs aspects, explique le règlement du concours : connaissance et diversité des plantes cultivées, combinaison des variétés en fonction de la saison ; originalité des espèces par rapport à la région de culture, pratiques de jardinage ; et, enfin, esthétique. Deux membres du jury – composé de professionnels et de journalistes spécialisés, visitent les jardins sélectionnés sur dossiers afin de désigner les lauréats de chaque catégorie. « Une expérience riche de rencontres et d’échanges », comme le raconte Jean-Marc Muller, membre du jury 2010, ancien lauréat et vice-président du Conseil national des jardins collectifs et familiaux, dans la brochure publiée à l’occasion des 10 ans du concours.
Respect de la nature et de la biodiversité

L’association NoéConservation, partenaire du concours depuis 2006 dans le cadre de son programme « Papillons & Jardin », récompense également certains jardiniers « pour leur démarche de préservation de la nature et de la biodiversité », objet de ce programme. Enfin, des bénévoles reçoivent symboliquement « l’Ordre National du Romarin », par la Commanderie du Fleurissement et du Cadre de Vie, qui promeut des actions de développement durable, d’amélioration et de respect du cadre de vie, notamment auprès des enfants.

En cette année anniversaire, ce sont donc 19 jardins potagers qui ont été distingués pour leur esthétisme et leur grande diversité de légumes et de fruits cultivés.

Jardin potager 2010 - SNHF  Jardin potager 2010 - SNHF  Jardin potager 2010
Maison à part (09/12/2010)

Cet article, publié dans Actualités, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s