Une maison bulle modulaire et transparente !!!!

Une maison bulle modulaire et transparente

Las des quatre murs opaques de la plupart des logements, le designer Pierre-Stéphane Dumas a inventé un habitat sphérique tout en transparence pour, au choix, admirer le panorama perché dans les arbres ou s’offrir une nuit à la belle étoile sur la terre ferme.

 

Gouttes de rosée, igloos ou boules de cristal ? A première vue, les bulles inventées par Pierre-Stéphane Dumas surprennent le visiteur novice avant, très vite, de le séduire, tant par leur côté léger et vaporeux que par la vue inédite et cocooning qu’elles offrent sur la nature. Imaginées fin 2006 comme alternative aux cabanes en bois dans les arbres, les « Bubbles Tree » ont récemment évolué vers un nouveau modèle sous forme d’habitat modulaire : les « Cristal bubbles ».

Dans les arbres

bulles  bulles  bulles

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau type de fruit ou de fleur ! A l’image des traditionnelles cabanes en bois, les « Bubbles Tree » sont spécifiquement conçues pour être montées dans les arbres : « Il n’y a aucun cerclage autour du tronc pour éviter que la sève ne soit bloquée. Aucun clou ni vis n’est utilisé. La bulle est en fait ‘posée’ sur une branche artificielle qui retransmet les efforts sur l’ensemble de l’arbre », explique Pierre-Stéphane Dumas.

Mieux, la sphère de 3,50 mètres de diamètre s’ouvre et se referme sur 360 degrés pour découvrir la vue ou abriter une chambre, la nuit :« La forme circulaire a d’abord été utilisée pour sa résistance au vent mais, bien vite, nous nous sommes aperçus de la sensation de confort qu’elle provoquait dans les arbres. Une expérience que nous avons souhaitée poursuivre au sol », précise le concepteur.

A la belle étoile

  bulles  bulles
En 2009, Pierre-Stéphane Dumas réalise un autre type de construction bulle, cette fois de plain-pied :« L’idée était de proposer une plus grande surface et d’assouvir un plaisir simple mais rarement réalisé : la nuit à la belle étoile », admet le designer.

Jardin d’hiver transparent ou véritable chambre semi-opaque, la « Cristal bubble » propose plusieurs options. Comme son aînée, elle se compose d’une structure en plastique, mais d’au moins 4 mètres de diamètre. Elle est équipée d’un sas d’accès et d’une pompe qui assure la soufflerie, avec la possibilité d’ajouter des filtres anti-pollen. Moderne, la « Cristal Bubble » a même la capacité d’être climatisée sans aucune dépense d’énergie supplémentaire, via le raccordement à un puits canadien et à un banc à inertie thermique.

Non polluantes visuellement et sans rejet carbone, ces bulles modulaires et futuristes mettent tous les atouts de leur côté pour offrir un moment rare à leurs hôtes, en symbiose avec la nature.

Batiactu L C-M (26/07/2010)
Cet article, publié dans Actualités, Architecture, Architecture écologique !!!, Ecologie, Insolite, QUEL AVENIR ?????, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s