Une nuit derrière les barreaux !!!!!

 

Une nuit derrière les barreaux  !!!!!

À Ljubljana, capitale de la Slovénie, une ancienne prison abrite un hôtel des plus insolites. Aménagé dans l’enceinte d’une ancienne prison militaire, il offre aux clients la possibilité de passer la nuit en cellule.

Avoir envie de passer une nuit en prison, tout bonnement inconcevable ? Pas si l’on en croit le succès que rencontre l’hôtel Celica ! Aménagé dans l’enceinte d’une ancienne prison militaire située à Ljubljana, capitale de la Slovénie, il propose en effet à qui veut de passer la nuit derrière les barreaux d’une cellule… Un cadre pour le moins insolite qui, au lieu de faire fuir, attire chaque année de plus en plus de voyageurs !

Curiosité malsaine ? Ou tout simplement envie d’un moment de pur recueillement dans la salle prévue à cette effet ? Le mystère demeure sur les raisons qui les poussent à faire de choix, mais il n’en reste que l’établissement, ouvert depuis 2003, voit sa clientèle grossir au fil des ans. D’ailleurs, preuve de son succès, il est référencé dans de nombreux guides touristiques et a reçu plusieurs distinctions au niveau local.

Hostel Celica  Hostel Celica  Hostel Celica

Lieu ouvert et accueillant

Ces récompenses viennent couronner de longues années d’efforts. Comme l’on peut s’en douter, convertir une prison en hôtel n’a en effet pas été chose facile. Il a d’abord fallu empêcher sa démolition, puis obtenir l’autorisation d’en modifier l’usage. Deux tâches qu’ont mené à bien les membres d’une communauté d’artistes slovènes en procédant, notamment, à une occupation illégale des lieux. D’abord interdite, leur présence fut finalement tolérée par la ville qui fit remettre eau et électricité.

Hostel Celica  Hostel Celica Hostel Celica

Si un architecte n’avait pas rejoint le groupe, l’endroit ne serait probablement resté qu’un squat. A peine arrivé sur les lieux, ce dernier ne fait que parler de conversion et de réhabilitation. Son idée ? Transformer la prison, qui est habituellement un lieu d’enfermement, en « un endroit ouvert et accueillant, un point de rencontre pour les voyageurs étrangers ». Bref, prendre le contre-pied de la fonction originelle du bâtiment.

C. Chahi Bechkri (21/02/2011)
www.maisonapart.com

Hostel Celica  Hostel Celica  Hostel Celica

Hostel Celica ©

Publicités
Cet article, publié dans Architecture, Insolite, Non classé, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une nuit derrière les barreaux !!!!!

  1. about us dit :

    it seems quite trivial to expect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s