JO 2012 : Londres confiante et dans les temps !!!

JO 2012 : Londres confiante et dans les temps.

JO

 A tout juste 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, un premier état des lieux révèle des indicateurs plutôt positifs en termes d’avancées des travaux et de respect des délais.

A 500 jours du coup d’envoi, les organisateurs des JO londoniens viennent d’ouvrir la vente des 8.8 millions de billets qui donneront accès aux épreuves de la compétition. Une date clé dans l’histoire de ces JO, qui pourtant avait mal débuté, avec un calcul du budget de l’opération pour le moins incertain et flou. En effet, dès 2007, le gouvernement travailliste avait dû revoir à la hausse le coût global des travaux, relevant la facture de 2.4 à 9.3 milliards de livres (10.7 milliards d’euros). Mais malgré la crise, le financement validé par le nouveau gouvernement conservateur de David Cameron a été maintenu et, surtout, est resté dans son cadre. Il pourrait même coûter moins cher, révèle le tout dernier rapport du Bureau de l’audit national (NAO), en dépit d’un budget de près d’un milliard de livre consacré à la sécurité.

80% des travaux achevés

JO  JO 

Londres 2012 ©  

Aujourd’hui, les organisateurs indiquent que tout sera prêt pour le jour J (27 juillet 2012) et que 80% des travaux sont d’ores et déjà réalisés. Dans le détail, le vélodrome olympique de 6.000 places a été inauguré le 21 février dernier, tandis que les sites qui accueilleront les épreuves de voile, d’aviron et de canoë-kayak sont également achevés. La livraison des salles de handball et de basket-ball est attendue au début du printemps. De son côté, le stade olympique de 80.000 places devrait être terminé avant l’été. En revanche, les organisateurs restent réservés sur la tenue des délais du centre aquatique, complexe atypique censé apporter une touche créative à l’ensemble du site plutôt sobre et fonctionnel. En effet, ce complexe de 17.500 places, au toit en forme de chips, devrait être fini d’ici à juin 2011, au prix d’une explosion du budget passé de 73 à 269 millions de livres. Reste le village olympique, dont la livraison devrait intervenir début 2012  

Jo

Reconversion déjà en partie assurée
Si le respect des délais des installations du site olympique ne fait pas de doute, le gouvernement peut aussi se targuer de l’avancée des infrastructures annexes. Ainsi, les travaux d’amélioration des différentes lignes de métro qui donnent accès au site se poursuivent, tandis que les travaux de la gare de Stratford, qui assurera le transport de 25.000 spectateurs par heure du centre ville au site en 7 minutes, sont achevés.
Enfin, les organisateurs ont pensé à la reconversion des infrastructures des JO. Le village – qui a un potentiel de 3.000 appartements environ – a d’ores et déjà suscité l’intérêt d’investisseurs, alors que la gare de Stratford, le centre commercial géant Westfield et une centrale énergétique construite par GDF-Suez reviendront au quartier de Newham, à l’est de Londres. Le stade olympique sera, quant à lui, attribué au club de football de West Ham. A ce jour, le centre de presse et de télévision doit encore trouver preneur.

JO  Jo

Batiactu (15/03/2011)

 

Cet article, publié dans Actualités, Architecture, découverte dune ville, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour JO 2012 : Londres confiante et dans les temps !!!

  1. DAGUEBERT dit :

    Quoi qu’on dise les anglais sont toujours prêts dans les grands rendez-vous.
    Je pense que les JO seront les plus beaux ;
    J’espère y être présent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s