Palmarès des Défis du bois 2011

Après une semaine de travail, le jury du palmarès des Défis du bois 2011 a rendu son verdict vendredi 27 mai, au Château d’Epinal. Plusieurs constructions éphémères en bois ont été récompensées, sur le thème intriguant de l’hémi-spéos.

 

Flora Bignon / Gaël Rémi / Défis du Bois 2011 ©

Cette année encore, les étudiants en architecture et ingénieurs participant aux Défis du bois se sont décarcassés pour imaginer une construction originale et éphémère uniquement composée de bois. Divisés en groupes de façon aléatoire, les cinquante participants (étudiants en architecture et ingénieurs) venus du monde entier ont dû apprendre à se connaître et à travailler ensemble le bois, sur un thème comme toujours original.

Défis du bois 2011 Défis du bois 2011

L’édition 2011, la septième du nom, était teintée de spiritualité, puisque le thème imposé était la réalisation d’un hémi-spéos. Dans l’Egypte ancienne, le terme spéos correspondait à un temple sacré, creusé dans la pierre, et l’hémi-spéos était une sorte de plate-forme d’accès en partie aérienne. Une passerelle entre le monde des Hommes et celui des Dieux…

Défis du bois 2011   Défis du bois 2011

Défis du bois 2011

Une construction baignée de spiritualité
C’est donc un hémi-spéos moderne que les participants ont dû créer en huit jours et sept nuits. Les murailles du Château d’Epinal, qui accueillait l’événement, miment les sanctuaires attendant leur entrée – et soutenant les créations. Parmi le matériel disponible (1 m3 de bois issu des forêts vosgiennes par équipe), une latte de bois rouge à intégrer à la structure pour guider le passage et relier entre elles les œuvres. Spirituellement, bien sûr.

Le premier prix a été remis aux créateurs de la structure baptisée Planches vagabondes. « Une simple planche aidée de ses sœurs vagabondes dessine une élégante structure graphique. Les traits d’ombre et de lumière qui cheminent sur la pierre composent une figure lyrique qui nous invite à nous rassembler dans les entrailles de la terre » écrit Jean-Claude Bignon, président de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy et co-organisateur de l’événement.
Défis du bois 2011 
Défis du bois 2011

En plus du premier prix, neuf récompenses supplémentaires ont été attribuées : prix de la spatialité, de l’exécution, de la légèreté, de la force, de l’équilibre, de la spontanéité, de la simplicité, de la rigueur, et enfin le prix Charpente 21, du nom de la charte de qualité créée par un groupe d’entreprises de charpente de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Défis du bois 2011 
Défis du bois 2011

Batiactu
Rouba Naaman (31/05/2011)

Cet article, publié dans Actualités, Exposition, les "Arts", est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s