Les tendances 2011 des jardins en ville !!!!

Le salon Jardins, Jardin, qui se déroulait en plein cœur de Paris, aux Tuileries, a refermé ses portes dimanche 29 mai. Comme chaque année, l’événement a été l’occasion de découvrir les nouvelles tendances en matière d’aménagement paysager, de décoration extérieure et de jardinage.

Si, pour vous, un jardin s’apparente à un espace découpé en différentes zones chacune délimitées par un massif avec une pelouse bien verte en toile de fond, c’est que vous êtes restés sur une vision ancienne. Après une visite sur le salon Jardins, Jardin qui se tenait du 27 au 29 mai derniers aux Tuileries, force est de constater que nos jardins, surtout ceux implantés en ville, prennent désormais bien d’autres formes

La végétalisation à tout prix

Jardins, jardin 2011 C. Chahi Bechkri ©

Première constatation : au lieu d’être horizontaux, ils se font de plus en plus verticaux. Soucieux de réintroduire le vert en ville, les professionnels n’hésitent plus en effet à investir de nouveaux espaces comme, par exemple, les murs, les façades des immeubles et les toitures. « Le végétal s’immisce partout, même là où n’y a pas de sol », commente Pierre Darmet, chef de produits chez Jardins de Gally. « Alors certes, poursuit-il, le phénomène n’est pas nouveau mais il se développe ».

D’ici quelques années, on pourrait d’ailleurs voir le végétal se propager à d’autres éléments urbains : sur les toits des bus et des abris bus, par exemple, dans les caniveaux ou encore sur les échafaudages utilisés en cas de travaux. Telles sont en tout cas les pistes de réflexions proposées par les étudiants en écoles d’architecture et de paysage.

Jardins, jardin 2011

Si nos jardins actuels ressemblent de plus en plus, en termes de contenu, aux jardins d’antan c’est aussi et surtout parce que, comme eux, ils accueillent de plus en plus souvent des animaux, devenant ainsi des refuges pour la biodiversité.

Conscients que les insectes auxiliaires sont utiles pour lutter contre les parasites du jardin, certains particuliers n’hésitent plus à leur construire des abris ! De même, certains murs végétaux intègrent du bois en plus des végétaux, se transformant ainsi en véritables « hôtel à insectes ».

Mais ce n’est pas tout, car, dans le même temps, les nichoirs à oiseaux et les poulaillers font leur grand retour. Lignes épurées, couleurs tendances, matériaux recyclables… Il faut cependant bien reconnaître qu’ils n’ont plus rien à voir avec ceux que possédaient nos ancêtres !
Jardins, jardin 2011

Concept de tour végétale mis au point par l’architecte-paysagiste Jean-Philippe Poirée-Ville.

La structure a été imaginée pour habiller les plaques et les cheminées d’aération, une nouvelle forme de végétalisation en ville.

Jardins, jardin 2011

Lili Cheng et Marylise Ronceray, étudiantes de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg suggèrent ici l’idée de végétaliser les abris bus.

Jardins, jardin 2011 Potager vertical - espace privé

De plus en plus, les professionnels investissent de nouveaux espaces pour développer le végétal. Ici, Amaury Gallon des Jardins de Babylone imagine pouvoir transformer des échafaudages en bambou – structures fréquemment utilisées au Japon – en potagers verticaux.

Le mini garden est un système de mini-modules verticaux à empiler les uns sur les autres.

Plus de renseignements sur le : www.mini-garden.com

Jardins, jardin 2011

Mur végétal transformé en hôtel à insectes. Une réalisation signée Les Fermes de Gally.

Jardins, jardin 2011

Ruche dessinée pour le Centre des monuments nationaux par Vaulot&Dyèvre.

En savoir plus sur le : www.vaulotdyevre.com

Jardins, jardin 2011

Ce poulailler design est commercialisé par la société Pousse créative, entreprise spécialisée dans l’édition de niches design pour les animaux. Prix du poulailler : 600 €.

En savoir plus sur le : www.poussecreative.com

Jardins, jardin 2011

Mobilier Outdoor dessiné par Mathilde Bretillot.

Jardins, jardin 2011

L’Outbed est un nouveau concept de matelas d’extérieur imaginé par Marine Peyre.

Jardins, jardin 2011

Du côté des pots de fleurs, la tendance est au XXL et aux couleurs acidulées. Pour preuve ici, les dernières nouveautés de chez Truffaut.

Maison à part / C. Chahi Bechkri (30/05/2011)

Cet article, publié dans Actualités, Nature, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s