Habiter un logement complètement insolite !!!!!

Habiter un logement complètement insolite

Férus de logements atypiques, le photographe Franck Fouquet et la journaliste Stéphanie Caumont ont consacré un ouvrage entier à ces drôles de maisons : « Vivre autrement, 30 habitats insolites en France ».

Franck Fouquet / Gründ ©

 Avez-vous déjà imaginé votre chambre perchée en haut d’un arbre, votre cuisine sur l’eau ou votre salon dans les tréfonds d’un habitat troglodyte ? Fantasme pour beaucoup, ces habitats pour le moins insolites sont devenus les logements permanents de quelques passionnés. Ces propriétaires aux profils variés ont ouvert leurs portes à Stéphanie Caumont. Au fil des interviews, ils confient leurs motivations et racontent leur coup de cœur et leurs travaux – parfois semés d’embûches qu’il a fallues surmonter – avant de voir leur rêve se réaliser.

Une Bergerie

bergerie salle de bains

Bergerie de Saint-Hilaire-de-Brethmas

Les pierres trouvées dans la propriété habillent les baignoires de la chambre Dolce Vita. Pour créer une atmosphère aérienne, les commodes ont été suspendues et les miroirs prennent la forme de nuages.

Des fleurons du patrimoine

Si la plupart des personnes rencontrées avouent avoir acheté leur logement, aussi insolite soit-il, « un peu par hasard », deux types de motivations se dégagent de façon récurrente : « Détournés de leur fonction originelle, les églises, sémaphores, pigeonniers, wagon ou usines transformés en loft constituent avant tout une part de notre patrimoine que certaines personnes ont souhaité sauver de la destruction ou restaurer », explique Stéphanie Caumont.

C’est le cas des greniers forts, dans le Jura :« Réputées non-inflammables, ces cabanes en bois conservaient autrefois les récoltes et tous les objets de valeur des habitants. Christian Monnet savait pertinemment qu’elles étaient vouées à disparaître et a décidé de les rassembler en gîtes pour garder intact leur authenticité », précise l’auteure. Malgré ce pavé de bonnes intentions, le défi à relever a parfois été tel que, pris dans la tourmente des travaux, certains propriétaires ont failli tout arrêter :« Découragé de n’avoir trouvé aucun architecte pour le seconder, il s’en est fallu de peu qu’Alain Georges ne rase sa bergerie chargée d’histoire. De sa rencontre avec la décoratrice Catherine Painvin est finalement née une demeure d’exception », révèle Stéphanie Caumont.

Un Pigeonnier

pigeonnier chambre

Pigeonnier de la ferme de Quyvie

Cette chambre, aménagée dans le pigeonnier, offre une impressionnante hauteur sous plafond et permet de profiter de la charpente apparente.

Un rêve d’enfance

L’autre motivation de ces propriétaires pas comme les autres est bien souvent d’assouvir une envie qui remonte à leur plus jeune âge. Une démarche particulièrement évidente avec les cabanes dans les arbres :« On vit momentanément en plein rêve. Un rêve d’enfant empreint de plénitude qui comble notre besoin de nature sauvage », raconte à l’auteure le propriétaire de chambres d’hôtes perchées, Jean-Christophe Robinet. Ce sont les mêmes motivations qui ont poussé Arnaud de La Chesnais à construire une cabane pour la nuit de noces de sa sœur : « Comme un clin d’œil à leurs cabanes d’enfants », indique Stéphanie Caumont. L’idée a tellement plu à la mariée et à son entourage que celui qui n’était alors qu’un apprenti constructeur dirige aujourd’hui une société à succès spécialisée dans ce type de construction.

Ponctués d’informations et de conseils, les 30 exemples recensés dans cet ouvrage offrent un voyage et une part de rêve au lecteur. Mais ils cachent aussi un autre souhait de l’auteure, elle-même propriétaire d’une roulotte : « Ils sont également destinés à encourager ceux qui hésiteraient encore, à franchir le pas », avoue-t-elle. Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’aventure, restent les bonnes adresses de gîtes énumérées à la fin de l’ouvrage. Elles permettront de passer, sinon une vie, du moins toute une nuit, au cœur d’un logement insolite !

Un Bateau

bateau

Bateau « Boudoir de Serendipity »

A l’extérieur, le bateau de 1930 a été repeint en noir pour éviter la réverbération.

Un Phare

phare

Phare de Kerbel

L’intérieur de la vigie du phare de Kerbel, à Riantec, a été aménagé comme une cabine de bateau, tout en cuivre et en acajou.

Une Yourte

yourte

Yourte de l’association Transhumances

L’intérieur des yourtes de l’association Transhumances sont décorées dans la pure tradition mongole. L’anneau de compression qui supporte le toit est soutenu par des poteaux verticaux qui consolident l’ensemble.

Une Tente de verre

tente

Tente de verre à la ferme Aventure

Sous ce toit transparent, un grand lit confortable a été installé et la douce lueur d’ambiance produite en été par un panneau solaire apporte le confort nécessaire à une nuit de rêve.

Un Train des années 30

train

Gare des années folles ©

Cette voiture-lit des années folles s’est arrêtée à Sailly-sur-la-Lys. Située face à une petite gare de la même époque, elle offre l’opportunité de réaliser, le temps d’une nuit, un voyage au cœur des années 30.

Maison à part : Leslie Cottenceau-Mathurin (19/07/2010)

Et pourquoi pas une

Maison de Garde Barrière !!!!!

Celle-ci située en Bretagne sera prochainement mise en  vente,

alors qu’attendez vous

pour réaliser votre rêve  ?

« La maisonnette »

 

* L’ancienne voie ferrée a été transformée en voie verte pour vos futures randonnées à pied, à vélo ou à cheval !!! *

Pour des informations complémentaires n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Ancienne maison de garde barrière Bretagne à vendre :
Cet article, publié dans Actualités, Architecture, Insolite, Nature, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s