Sea Tree : un îlot de verdure !!!

Sea Tree : un îlot de verdure

Waterstudio.nl©

L’urbanisation galopante et l’évolution du urbanisation accroissent la pression sur les rares espaces verts des grandes villes. Développer des jardins suspendus flottants, ancrés dans les fleuves, lacs ou baies des mégalopoles, tel est le projet du cabinet d’architectes hollandais Waterstudio.NL. Préservés de l’Homme, ces arbres artificiels permettraient à différentes espèces de trouver un abri et de se réapproprier un espace devenu hostile.

http://www.batiactu.com/edito/sea-tree—un-ilot-de-verdure–diaporama–31186.php

Empilement de strates

Comme dans une forêt, où différentes couches existent, de la strate hypogée (sol) jusqu’à la canopée, les jardins suspendus et flottants de Koen Olthuis comptent différents niveaux afin d’héberger des espèces variées : insectes, oiseaux, mammifères volants (chauve-souris) et même poissons et crustacés sous la ligne de flottaison. On remarque l’édification de chaînes alimentaires complètes avec la présence de prédateurs à leurs sommets (oiseaux de proie, squales).

Conception

Les « Sea Trees » peuvent adapter leur morphologie en fonction du site : nombre d’étages sur et sous la surface de l’eau pour permettre une implantation en zone de lagune à faible profondeur, présence d’un réservoir d’eau douce au coeur de la structure (comme une source sur sur un îlot).

La stabilité est assurée par la présence d’un ballast dans la quille qui abaisse le centre de gravité et limite les mouvements de tangage et de roulis. Les mouvements verticaux sont également restreints.

La forme générale de la structure rappelle le « Sea Orbiter », un laboratoire océanographique flottant, de l’architecte français Jacques Rougerie.

 
Batiactu  Grégoire Noble (02/02/2012)

 

Cet article, publié dans Actualités, Architecture écologique !!!, Insolite, Non classé, QUEL AVENIR ?????, Santé & bien-être, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s