Le Cabanon de Le Corbusier délocalisé à Paris

Le Cabanon de Le Corbusier délocalisé à Paris

FLC – ADAGP, OMG ©

Une copie conforme du célèbre cabanon de Le Corbusier implanté à Roquebrune Cap-Martin sur la côte d’Azur est actuellement visible au grand magasin parisien le Bon Marché. L’occasion de voir de plus près l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte …

http://www.maisonapart.com/edito/autour-de-l-habitat/architecture-patrimoine/le-cabanon-de-le-corbusier-delocalise-a-paris–6880.php

Ph. Lucien Hervé, FLC-ADAGP ©

Le Corbusier à la fenêtre du Cabanon, Roquebrune-Cap-Martin

« J’ai un château sur la Côte d’Azur, qui fait 3,66 mètres sur 3,66 mètres ! » L’humour était toujours au rendez-vous lorsque Le Corbusier présentait la maison qu’il avait imaginée en 1952 pour passer ses vacances à Roquebrune Cap-Martin sur la côte d’Azur. Avec une superficie de seulement 16 m2, inutile de dire en effet que l’habitation était bien loin de ressembler à un château ! En réalité, c’était même son exact opposé : un simple cabanon enveloppé de croûtes de pin à l’équipement rudimentaire.

Simple ? En apparence seulement ! Malgré sa superficie extrêmement réduite, l’habitation a en effet fait l’objet d’une réflexion aussi approfondie que les réalisations de plus grande envergure. On y retrouve d’ailleurs tous les concepts chers à l’architecte.

Le Corbusier imagine en 1952 une drôle d’habitation pour passer ses vacances à Roquebrune Cap-Martin sur la côte d’Azur : un petit cabanon en bois de 16 m2.

A l’intérieur, l’endroit regorge de cachettes subtiles et d’objets malins : tiroirs encastrés sous le lit, table avec pied qui se relève, placard caché dans le faux-plafond…

Le Cabanon par Le Corbusier
Jusqu’au 23 juin 2012

Exposition organisée par Cassina

Le bon Marché Rive Gauche
24 rue de Sèvres
750007 Paris

www.lebonmarche.com

Maison à part . C. Chahi Bechkri (21/05/2012)

 

  

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Architecture, Design, Exposition, Insolite, les "Arts", Nature, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Cabanon de Le Corbusier délocalisé à Paris

  1. Site sur l’œuvre et les archives de l’architecte chilien Guillermo Jullian de la Fuente collaborateur de Le Corbusier de 1959 à 1965.

    https://guillermojullian.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s