Versailles se raconte dans le RER C

Versailles se raconte dans le RER C

C Recoura ©

 Sncf vient de mettre sur les rails le premier train Transilien entièrement décoré aux couleurs du Château de Versailles. C’est en effet une rame complète du RER C, desservant le célèbre site touristique, qui arbore depuis mercredi 16 mai, des décors de la Galerie des Glaces ou de la Bibliothèque de Louis XVI. Détails.

http://www.maisonapart.com/edito/autour-de-l-habitat/insolite/versailles-se-raconte-dans-le-rer-c–6883.php

Le pelliculage de la rame a commencé le 2 mai et s’est terminé le 15 mai. Sept agents (5 du site des Ardoines et 2 agents du site de Trappes) ont été mobilisés à plein temps.

Chaque voiture a nécessité entre un jour et deux jours de travail. Plusieurs centaines de pièces de taille différente ont été posées, soit plus de 160 mètres de film plastique décoré pour une rame. Le pelliculage des plafonds a nécessité 15 litres d’eau en moyenne.

La création graphique a été prise en charge par le château de Versailles. SNCF Transilien a pris en charge sa pose à l’intérieur du train.

Le pelliculage du train « Versailles » a été une opération difficile qui a demandé une grande compétence et beaucoup de minutie à l’ensemble des équipes concernées de SNCF et de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, en raison de l’importance des espaces à décorer, de la complexité d’adapter les décors choisis à la configuration du train et de l’ampleur des pièces à coller dans un train à la structure complexe (2 niveaux avec une salle basse, une salle haute et des escaliers dans chaque voiture).

Les différentes étapes ont été :
– un réaménagement préalable de la rame pendant 3 jours : changement des cloisons, réparation des portes, dépose des éléments intérieurs (barres d’appui notamment), lissage des parois afin de garantir une meilleure tenue du film plastique décoré et nettoyage
– le découpage des films plastiques au millimètre près
– la pose et le marouflage
– le lissage à l’au savonneuse pour garantir la tenue du film

Maison à part (21/05/2012)

 

Cet article, publié dans Actualités, Architecture, Design, Insolite, les "Arts", Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s