Hébergement insolite !!!!

Un village en rondins de bois à moins de 50 km de Paris

Plus besoin d’aller au Canada ou en Finlande pour passer une nuit dans un chalet en rondins de bois ! Grâce à un couple de passionnés par ce type d’habitat, il est désormais de vivre cette expérience à moins de 50 kilomètres de Paris. Retour sur la genèse de ce projet un peu fou…

Xavier Levergne – Domaine de La Butte Ronde ©

Voilà sept ans que Xavier et Véronique Levergne ont décidé de tout plaquer. Lassés par la vie citadine, ils ont fait l’acquisition d’un domaine de 42 hectares niché au cœur de la forêt de Rambouillet. L’endroit est idéal pour se mettre au vert et pour démarrer une activité hôtelière. « Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que deux chalets de montagne, une maison de maître et un haras », explique Xavier. Le nombre d’infrastructures étant limité et leur surface restreinte, le couple va petit à petit les agrandir et en faire construire d’autres : une grande verrière de 320 m2, une piscine de 12 mètres par 6 avec sauna et jacuzzi, un héliport, des pistes de quads …

Par ailleurs, afin d’accroître la capacité du domaine en couchages, Xavier et Véronique se tournent vers les hébergements insolites : d’abord les tipis puis, les chalets en rondins de bois. « L’idée est de faire vivre à nos clients une expérience inoubliable au plus près de la nature », commente Xavier. « Nous avons l’habitude d’aller dans des chalets au Canada, poursuit-il. Ils offrent un cadre de vie particulièrement chaleureux et un confort inégalé ». Mais pas question d’opter pour de pâles copies ! Le couple veut des tipis authentiques du Wyoming et de vrais chalets typiquement finlandais. Et pour les avoir, il va devoir redoubler d’efforts… Trouver un constructeur, dessiner le chalet, modifier les réseaux d’eau et d’électricité sur le domaine … Autant d’étapes que Xavier a accepté de raconter à Maison à part.

C. Chahi Bechkri (18/06/2012)

Première étape du projet : trouver un constructeur. « La tâche n’a vraiment pas été facile car le carnet de commande des constructeurs implantés en France est tellement rempli que les délais d’attente sont très longs ». Pour éviter cette attente, Xavier a décidé de se tourner vers la Roumanie où il a pu faire réaliser quatre chalets en rondins de bois sur-mesure et une grande terrasse sur pilotis. « Nous avons opté pour un modèle très traditionnel d’une cinquantaine de m2 et l’avons décliné en quatre versions. Comme ils ont été construits au fur et à mesure sur le domaine, nous avons pu leur apporter des modifications pour les améliorer », précise notre interlocuteur. La pente du toit ou encore la taille des ouvertures ont ainsi été légèrement rectifiées.

La réplique d’un village canadien

Pour faire aboutir le projet, Xavier a été obligé de faire un voyage en Roumanie. « Le constructeur nous a invités à venir voir le chalet en grandeur nature. Il a ensuite été démonté et reconstruit sur le domaine ». L’ossature des chalets est arrivée prédécoupée par semi-remorques. « Les camions étaient remplis à ras bord de rondins et ont été déchargés à la main : c’était spectaculaire », se souvient Xavier. Il a ensuite fallu redécouper toutes les pièces de bois à la bonne taille et les assembler. En tout, le chantier aura duré 4 mois et mobilisé six personnes à plein temps. « Les travaux ont été lourds et coûteux mais cela valait le coup. Nous sommes ravis du résultat. Tels qu’ils sont implantés, à savoir en demi-cercle, les chalets forment un petit village. On croirait vraiment la réplique d’un hameau du Canada ou de Finlande », s’enthousiasme le maître des lieux.

  Domaine de La Butte Ronde

Des chalets haut de gamme

Afin de mettre les chalets au même niveau de confort que les autres hébergements existants sur le domaine, Xavier et Véronique ont particulièrement soigné l’aménagement et la décoration intérieure. Une mince chape de béton a, par exemple, été coulée pour assurer une bonne insonorisation entre les étages du logement. Les fenêtres, qui sont toutes de grandes dimensions, ont été multipliées de manière à ce que les occupants puissent bénéficier au maximum de la vue sur l’extérieur.

Un cadre élégant et raffiné

En ce qui concerne la décoration, Xavier et Véronique ont minutieusement choisi tout le mobilier et les différents accessoires. Une partie des meubles en bois viennent de Bali, les luminaires ont été dénichés sur des brocantes, les vaques fabriquées à partir de pierre nature, le sol entièrement recouvert de tomettes anciennes… « Notre objectif était de créer un cadre élégant et raffiné. Ce n’est pas parce que nous sommes dans un chalet qu’il ne peut pas y avoir de belles choses », s’amuse Xavier.

L’été, Xavier et Véronique y accueille les groupes pour des séminaires ou des mariages et, l’hiver, des particuliers désireux de se blottir dans un cocon au chaud. Le prix d’une nuit ? 150 €. Toujours moins cher qu’un voyage au Canada !

Domaine de La Butte Ronde

Le domaine de La Butte Ronde à 49 kilomètres à l’ouest de Paris, au coeur de la Forêt de Rambouillet. Y sont implantés : un haras, un héliport, une piscine intérieure, une demeure de Maître, des tipis, des chalets de montagne et des chalets typiquement finlandais en rondins de bois.

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

La décoration a particulièrement été soignée par les propriétaires. Les objets et les meubles ont été chinés tantôt à l’étranger, tantôt sur des brocantes.

Domaine de La Butte Ronde

 Le confort est de mise partout… jusque dans les salles de bains !

 Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Domaine de La Butte Ronde

Une terrasse a été construite au milieu du village. Elle peut être utilisée pour organiser des conférences en plein air ou des petits déjeuners lors d’un mariage.

Domaine de La Butte Ronde

 

Publicités
Cet article, publié dans Architecture, Architecture écologique !!!, Design, Ecologie, Insolite, Nature, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hébergement insolite !!!!

  1. Un village canadien tout en bois à quelques encablures de Paris …. wouhaaaa, ca c’est cool
    Nous aussi, nous travaillons beaucoup le bois, dans des cabanes perchées dans les arbres, cela donne des idées.
    Les clients sont de plus en plus demandeur de retour aux sources, d’experiences insolites, et de communion avec la nature (en tout cas, c’est comme cela qu’on le percoit)
    bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s