Ces moines qui bâtissent un monastère en 2011 !!!!

Ces moines qui bâtissent un monastère en 2011

La congrégation de moines et moniales de Saint-Joseph s’est lancée dans la construction d’un monastère et de son église, à quelques kilomètres de Béziers. La démarche originale est un véritable défi architectural, soutenu par de nombreux mécènes, particuliers ou entreprises.

Bâtisseur de monastère

Construire un monastère en 2011, cela paraît un peu insensé. Qui plus est, un monastère roman cistercien, l’un des styles les plus sobres et austères de l’architecture religieuse. C’est pourtant le défi que se sont lancés les moines et moniales de la congrégation de Saint-Joseph, installés à Puimisson dans l’Hérault.

Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère

La maison diocésaine qui accueille la congrégation depuis 1975 commence à être trop étroite. « Les moines et moniales y vivent au milieu des pèlerins, qui sont plus de 20.000 chaque année », explique Étienne Piquet-Gauthier, le responsable de la communication du projet, « mais ce n’est pas compatible avec leurs vœux car ils ont besoin d’être au calme ». Surgit alors l’idée surprenante de bâtir un monastère et une église abbatiale, sur la colline de Mont-Rouge, à quelques kilomètres de Béziers.

2011, le retour des moines bâtisseurs

Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère

Le style roman cistercien s’impose comme une évidence, la congrégation de Saint-Joseph étant rattachée à l’Ordre cistercien. Sobriété et austérité seront donc les maîtres mots de la construction. Moins évident, le choix d’un architecte capable de réaliser un tel ouvrage au XXIème siècle ! Le Père Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la congrégation, contacte alors Daniel Ferrant, un architecte DPLG qui avait réalisé la maison de retraite d’une autre congrégation à Montpellier.

Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère Bâtisseur de monastère

S’en suit alors une longue période d’études et de recherches pour l’architecte, afin de s’imprégner du style cistercien et d’en comprendre les aspects techniques : taille des pierres, positionnement des transepts, géométrie sacrée, nombre d’or, acoustique, etc. « Cette approche très didactique conduit à effectuer une proposition de conception de bâtiment réinterprétant la géométrie des monastères imbriquant étroitement l’église et les bâtiments conventuels » explique Daniel Ferrant.

Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère Bâtisseur de monastère

Maison à Part / Rouba Naaman (28/03/2011)

Faute de fonds, les travaux du monastère n’ont pas encore commencé, mais voici les images 3D du projet.

Bâtisseur de monastère Bâtisseur de monastère Bâtisseur de monastère

Bâtisseur de monastère  Bâtisseur de monastère

Crédit photos : Bâtisseur de monastère ©

 Voir le clip sur le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/xg1fz4_clipdub-de-batisseur-de-monastere_music

 et le site : http://www.batisseurdemonastere.org/

Cet article, publié dans Actualités, Architecture, Insolite, les "Arts", est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s